ANNÉE 2020

A la fin du mois de juillet, le 6bis FABRIK se transforme en ciné-débat, en accueillant sur sa terrasse une projection en plein air du documentaire Système K. Le film, qui présente les pratiques artistiques et les conditions de travail de plusieurs artistes à Kinshasa, est suivi d'une discussion entre le public vitriote et le réalisateur Renaud Barret.

En août, le 6bis FABRIK construit un pigeonnier pour le décor du futur spectacle de l'association de création musicale L'émoi sonneur. Le spectacle Champs magnétiques sera joué au théâtre Jean-Vilar en janvier 2021.

Le 6bis FABRIK participe à la Nuit Blanche 2020 qui, devenue métropolitaine, s'ouvre pour la première fois sur la ville de Vitry-sur-Seine. La programmation artistique réunit plusieurs associations du Val-de-Marne, dont le Kilowatt, le théâtre Jean-Vilar, la Galerie municipale Jean-Collet, et le 6bis FABRIK. Sur une initiative de Bruno-Paul Largy et Daniel Purroy, le 6bis FABRIK présente une installation constituée de la sculpture monumentale d'une petite fille renversant l'échelle de notre réalité, et d'une construction en bois à l'image d'une cabane immergée, aérienne et musicale. L'architecture est rendue évolutive et mouvante grâce à la danseuse Nicole Piazzon qui invite le public à la suivre et à participer à la création. A cette occasion, le 6bis FABRIK invite l''artiste plasticienne Anna L'Hospital qui utilise quant à elle de la bâche plastique recouvrant une partie de l'installation pour y dessiner ses participant.e.s au posa. Le 6bis FABRIK poursuit sa collaboration avec le Collectif Embrayage qui présente l'oeuvre de l'artiste Thibault Grougi, pour laquelle il invite le public à s'adresser au monde en échangeant avec et autour de l'eau. Enfin, Frédérique Bruyas, lectrice à voix haute, accompagne ces temps de création par une sélection de textes portant sur l'eau et la vie, bercés par un fond musical de piano, puis par une composition sonore de Ronan Masson. Ainsi le Tiers Inclus se présente telle une installation hybride qui s'ouvre à d'autres dimensions.

Dès le début de l'année, le 6bis FABRIK s'attaque à des projets d'envergure, avec notamment un nouveau travail sur le Panorama d'Eva Jospin. L'oeuvre, initialement pensée pour être exposée dans la cour carrée du musée du Louvre en 2016, et conçue à ce moment-là dans l'atelier du 6bis FABRIK, doit maintenant partir en tournée à l'étranger. L'équipe est alors appelée pour constituer une notice de montage qui permette de rendre l'oeuvre facilement transportable et exposable d'un site à l'autre.

Le 6bis FABRIK revient ensuite sur un autre projet en cours, The Anonymous Project, une collection de diapositives amateur créée à l'initiative du réalisateur britannique Lee Shulman. Comme en 2018 pour l'Espace Beaurepaire, il s'agit de penser une scénographie et de réaliser le décor pour l'installation du projet : cette année, c'est au sein de la Fondation Agnès B que le travail est présenté, par le biais de l'exposition This is England organisée en partenariat avec Polka Galerie en octobre et en novembre.

Dans le cadre du 1% artistique, Ronan Masson, membre du 6bis FABRIK, collabore avec l'architecte Axel Adam-Couralet et son collectif d'architecture et d'expérimentation de la matière MOONWALKLOCAL pour la réalisation de Fibra, sculpture bleue en métal faisant office d'assise esthétique et ludique, à destination d'un jardin public.

Au mois de juillet, JR fait appel au 6bis FABRIK pour concevoir le décor d'une photo réalisée avec les étudiant.e.s de la section Art et Image de l'école Koutrajme. L'installation, originellement fixée au plafond d'une classe le temps de la photo, devient finalement une oeuvre à part entière et reste donc définitivement dans l'espace de l'école.

1/10

ANNÉE 2019

Suite à l'imposant chantier du vaisseau spatial pour la série française "Missions" du mois de Juillet au mois de Novembre 2018, le 6bis FABRIK accueille l'artiste JR pour son exposition à la Maison Européenne de la Photographie. Le 6bis FABRIK réalise une boîte lumineuse en courbe pour l'installation de sa "Fresque du Bosquet" au sein de l'exposition "MOMENTUM. La mécanique de l'épreuve".

De la fin du mois de Février à début Mars 2019, le 6bis FABRIK accompagne l'artiste Etienne Rougery-Herbaut pour la préparation et la réalisation des supports pour son exposition Cornerstone à Brannan Mason Gallery à Los Angeles.

Pour l'installation de l'artiste JR au Louvre, le 6bis FABRIK réalise au mois de mars, deux coffrages sur les fontaines de la Cour du Louvre pour l'installation et la pose de son image. L'installation est alors visible du 26 au 31 mars 2019.

Daniel Purroy, membre du 6bis FABRIK est quant à lui, invité par le Museo Universidad de Navarra pour donner une conférence "Jorge Oteiza".

Au mois de mai 2019, le 6bis FABRIK travaille avec la Compagnie Sous Les Cintres pour la réalisation d'accessoires. Il s'agit d'une association qui a pour but de promouvoir le théâtre et tous ses modes d'expression.

Sont accueillis au mois d'avril 2019 jusqu'à aujourd'hui, le duo d'artistes Salomé Chatriot et Samuel Fasse. Au cour de cette résidence, ils ont préparé les expositions : Let Us In with a bag full of Dust Worringer Platz, Düsseldorf Evolution, Nouveau Territoire FOSUN FOUNDATION, Shangai Pulse, OVNI - Caméra Caméra Windsor, Nice (FR) ; Spaced In Lost V3 Paris (FR) Curated by Yvannoé Kruger ; Galleristes Fair Paris (FR) ; Maison d’Histoire(s) - (Non) Naturelle(s) Paris (FR) ; Spaced In Lost V2 ; Galerie Charraudeau, Paris (FR) Curated by Yvannoé Kruger, et Launch Fanzine Yvon Lambert, Paris (FR).

A l’occasion de la première exposition du Collectif Embrayage, « Aparté, Quand le 11ème donne la réplique aux jeunes artistes », du 3 au 13 juillet 2019, le 6bis FABRIK accueille dans ses ateliers un des artistes de l’exposition : Elie Bouisson.

En Juillet 2019, Daniel Purroy, artiste et membre du 6bis FABRIK, est invité par le Festival Le Kilowatt, "Les Nouveaux Imaginaires" afin de présenter son installation "l'Arbre à Palabre". Il s'agit d'une réalisation qui est le fruit d'une collaboration entre Daniel Purroy et le bureau des projets d'art avec les résidents du Foyer A.D.E.F Manouchian de Vitre-Sur-Seine. Au sein du festival, ils ouvrent un espace d'échanges et de rencontres. Daniel Purroy invite donc pour l'occasion, des associations africaines de Vitry-sur-Seine.

Suite à cet évènement, Daniel Purroy se retrouve en charge de la scénographie de l'évènement à venir, "Soirée Partage", une soirée de rencontres entre littérature et poésie d'Afrique, au Centre Social Balzac en partenariat avec le Théâtre Jean-Vilar. De même, il réalisera la scénographie de la seconde "Soirée Partage" qui se déroulera au Foyer Manouchian de Vitry-sur-Seine.

Du mois d'août 2019 au mois de septembre 2019, le 6bis FABRIK réalise une structure géodésique de 5 mètres de hauteur pour l'exposition "Les Globes, le monde à portée de main" au Musée des Arts et Métiers en relation avec l'équipe de scénographie composée de Malika Chauveau et Annabel Vergne. Le 6bis FABRIK s'est également occupé de la fabrication des vitrines abritant des globes originaux du 17ème siècle.

A l'occasion de la Nuit Blanche 2019 au mois d'octobre, Ronan Masson, membre du 6bis FABRIK, est invité à présenter son "Radeau Paysage" sur les berges, une embarcation nautique qu'il a fabriqué dans son atelier au 6bis FABRIK.

Le 6bis FABRIK accueille en résidence Anonymous Project pour la réalisation de sa nouvelle installation "The House" qui sera installée chez un collectionneur au mois de novembre 2019. Une exposition et installation est alors à venir au sein de la Fondation Agnès B de The Anonymous Projet pour The House.

Au mois de décembre 2019, Daniel Purroy organise en tant que commissaire, l'exposition "Sculptures" au Centre Culturel et Social de Blagis avec des personnes aveugles.

ANNÉE 2018

En janvier 2018, le 6bis FABRIK reçoit en résidence d'écriture le duo Gestes Croisés fondé par Alice Tariant et Anna L’Hospital. C’est au sein de la fabrique de culture qu’elles finalisent leur recherche sur le geste avec l’écriture d’une performance qu’elles présentent au mois de février au Carreau du Temple, lors de l’événement « Retour vers le Second Square ». Cet évènement sera également l’occasion pour le 6bis FABRIK d’exposer les oeuvres, installations et productions de ses membres. Les visiteurs, petits et grands, sont ainsi conviés à participer à la construction d’une maison en tasseaux qui se monte à la manière d’un cadavre exquis jusqu’à envahir l’espace. Des performances se sont aussi joué lors ce week-end du 17 au 18 février 2018. Le 6bis FABRIK a collaboré avec la danseuse Nicole Piazzon et le pianiste Lucas Largy pour l’une de ses performances. La fabrique de Culture fut aussi invitée à intervenir pour donner une conférence afin de présenter son projet aux différents publics.

 

L’équipe du 6bis FABRIK accompagne le duo The Anonymous Photo Project dans le montage de son exposition à l’Espace Beaurepaire à Paris, laquelle s’est déroulé du 24 janvier au 4 février 2018. Le 6bis Fabrik s’est ainsi vu confier la création des décors d’une de ses installations. 

 

Du 19 mars au 1er avril 2018, l’équipe du 6bis FABRIK travaille sur le chantier de l’exposition « Futurs en Transmission » au Musée des Arts et Métiers, en relation avec l’équipe des scénographes Annabel Vergne et Lise Pérot. C’est à l’occasion des journées Européennes des Métiers d’Art que s’est déroulée cette exposition.

 

En parallèle de cet important chantier au Musée des Arts et Métiers, le 6bis FABRIK accueille les BTS Design du Lycée Adolphe Chérioux de Vitry-sur-Seine dans ses ateliers. Le 6bis FABRIK les accompagne dans la construction et la réalisation de présentoirs pour la signalétique du Théâtre de la Cité Internationale.

Le mois de mars est un mois très chargé pour le 6bisFABRIK, l’équipe réalise également la construction du bateau-origami en bois pour le shooting de l’article du Figaro Magazine sur l’artiste JR.

 

Au mois de mai 2018, la Galerie Jean-Collet de Vitry-sur-Seine ouvre ses portes à l’artiste et membre du 6bis FABRIK, Paul Bruno Largy pour l’exposition de son installation « le bateau » du samedi 12 mai au dimanche 20 mai 2018.

Pour la création de la Saison 2 de la série française "Missions", le 6bis FABRIK s'est vue chargée de la création du vaisseau spatial au sein de ses locaux. Il s'est agit un immense chantier qui dura du mois de Juillet au mois de Novembre 2018.

ANNÉE 2017

Au mois de Janvier 2017, le 6bis FABRIK accueille en résidence Pascaline Feutry. C’est pour l’élaboration du design et de son mobilier enfant, qu’elle réalise à partir de dessins et de temps de discussion avec les membres du 6bis FABRIK qu’elle fabrique ses objets en vue de la publication MILK JAPON. Pascaline Feutry travaille à l’époque en collaboration avec Aï Bihr et Gesa Hansen sous le nom du HansenFeutry Studio.

Puis, du mois de Janvier au mois de Février, c’est au tour de Gregor Hildebrandtde s’adresser au 6bis FABRIK. En vue de son exposition Alle Schläge sind erlaubt («tous les coups sont permis») à la Galerie Almine Rech, Gregor Hildebrandt veut créer de grands murs ajourés composés de ses disques noirs. La mission du 6bis FABRIK était donc, de construire une structure en métal permettant de superposer ces disques les uns sur les autres. C’est Ronan Masson, l’un des membres du 6bis FABRIK qui s’est vu chargé de la création de cette structure en métal.

A l’approche de son exposition au Palais de Tokyo, JR vient en résidence au mois d’Avril au 6bis FABRIK avec son équipe. Pendant qu’il réalise sa grande fresque (Fresque du Bosquet, réunissant plus de 700 portraits), il confie aux membres du 6bis FABRIK, la réalisation de supports en bois et ses béquilles pour sa pose.

En parallèle de ce grand chantier, Ronan Masson se charge de l’exposition personnelle «Dangerous on-the-way» de Mel O’Callaghan qui se déroule auPalais de Tokyo du 3 février 2017 au 8 avril 2017. Ronan Masson construit les éléments en métal qui accompagne la performance de l’artiste.

En vue du Festival de Cannes lors duquel JR expose Le Plongeur, une œuvre monumentale de 12m, le 6bis FABRIK intervient dans la construction du support en métal pour la pose de la silhouette du plongeur.

Pour l’exposition «Animer le Paysage, Sur la Piste des Vivants», le 6bis FABRIK accompagne l’artiste Sonia Levy dans la construction de son installation en bois au préalable brûlé à l’atelier, et vidéos projecteurs. Une exposition qui s’est déroulé au Musée de la Chasse et de la Nature du 20 juin au 17 septembre 2017.

Au mois de Décembre 2017, le 6bis FABRIK travaille sur le chantier du magazine Le Bonbon, auprès de la designer d’intérieur Marine La Chaise. Les membres du 6bis FABRIK se rendent aux bureaux pour l’installation du panneau lumineux et du mobilier dans les espaces que nous avons au préalable réaliser dans nos ateliers.

En vue de l'exposition "La Peau et le Vide" organisée par les Commissaires Agathe Anglionin et Anna L'Hospital, l'artiste Camille Bruat a été accueillie en résidence à l’atelier métal pour la création de son installation.

Au mois Janvier, l’artiste et membre du 6bis FABRIK, Philippe Le Squeren réalise une nouvelle série de peinture. Quant à l’artiste et constructeur Paul Bruno Largy, il expose sa sculpture monumentale, Le Bateau, à la Gare au Théâtre, ainsi qu’à la galerie Municipale de Vitry-Sur-Seine au mois de Juin 2017.

ANNÉE 2016

ANNÉE 2016

Lors de l’année 2016, le 6bis FABRIK accueille entre ses murs, l’artiste Maurice Bloussyd pour la réalisation de ses pièces pour son exposition à la Galerie Allen. Une exposition qui s’est tenue à Paris du 16 novembre au 23 décembre 2016.

Du 1er octobre au 16 octobre 2016, l’artiste Daniel Purroy associé à la Fabrique Culturelle du 6bis FABRIK est invité à exposer à la galerie Jean-Collet de Vitry-sur-Seine. Il présente son installation Le Jardin.

Sur l’invitation du Palais de Tokyo, l’un des artistes-monteurs du 6bis FABRIK, Ronan Masson, est invité à rejoindre l’exposition Le Palais des Monteurs qui s’est déroulé du 13 juillet au 11 septembre 2016. Cette exposition était l’occasion pour le Palais de Tokyo d’adresser son témoignage et ses remerciements aux monteurs qui accompagnent les artistes dans la réalisation et l’installations de leurs expositions. Souvent également artistes et créateurs, ces personnalités «hybrides» se sont emparés des lieux.

Suite à cette exposition au Palais de Tokyo, le 6bis FABRIK reçoit l’artiste Eva Jospin, ainsi qu’une équipe d’étudiants en Ecoles d’Art afin de construire PANORAMA, une forêt et grotte en carton pour la Cour Carrée du Musée du Louvre. Il s’agissait alors d’une maîtrise d’ouvrage. Les constructeurs du 6bis Fabrik se sont ainsi chargé de la réalisation des châssis et du montage en cercle, pendant que l’équipe des étudiants réalisaient la forêt en carton, laquelle était bien entendu encadrée par l’équipe du 6bis Fabrik et par l’artiste elle-même.

Se sont relayés sur cet immense chantier, les étudiants : Mélissa Vente, Ana Isabel Freitas, Thibault Grougi, Nicolas Dol, Rebecca Bru, Nicolas Bojko, Ye Chen, Eléonore Delaby, Noémie Lettoli, Anna L’hospital, Pascale Arronis, Angela Netchak, Qing Xia, Pierre Louis Plöh, Marie Mur, Laureline Lê, Lu Xu, Leonor Scavino, Seongju Hong.

Cette résidence fut un moment riche en rencontres, et une occasion pour le 6bis FABRIK d’aménager un espace mezzanine (salle à manger) pour recevoir toute l’équipe de construction.

Pour le concert du groupe AIR qui s’est joué le 27 juillet 2016 sous la coupole Niemeyer, l’équipe du 6bis FABRIK a construit une scène circulaire qui tenait en pression sur les bureau de l’espace.

Entre les mois d’Avril et Mai, les artistes tel Brunhilde Groult pour son installation à l’Hôtel Particulier, ainsi qu’Elena Perez Guembe et la construction de boîtes de transport pour ses objets en Porcelaine pour son exposition au Guggenheim Museum of New York, se sont suivis au 6bis FABRIK.

Au mois d’Aout 2016, la fabrique culturelle a accueilli en résidence l’artiste Dominique Lacloche pendant une durée d’un mois et demi. Un atelier de fonderie a été mis en place dans la cour du 6bis FABRIK.

©2020 by Anna L'hospital