Le projet

Le projet consiste à accueillir au sein du 6bis FABRIK (dans les espaces du sous-sol réaménagés pour l’occasion), de jeunes artistes dans des locaux temporaires afin qu’ils puissent développer un projet délimité dans le temps.

Le projet repose sur la particularité de notre lieu,  un bâtiment industriel aménagé par le 6bis depuis 3 ans pour répondre à notre projet de Fabrik et de soutien à la création artistique. Ce bâtiment de 1500 mètres carré environ est loué par l’EPFIF avec l’objectif de réaménagé la zone industrielle en totalité. Pour le 6bis cette localisation prendra donc fin lorsque les travaux débuteront à l’horizon 2022 voire 2025. Entre temps toutes les opportunités de développement de notre action passe par l’aménagement de notre lieu.

 

La présence du 6bis FABRIK au sein de la commune de Vitry-sur-Seine apporte un espace de création en étroite relation avec la ville de Vitry-sur-Seine. Les artistes qui jusque-là sont accueillis dans nos espaces participent au foisonnement de la création. Nos membres, artistes et constructeurs professionnels dont certains sont enseignants,  les accompagnent dans la construction et la réflexion de leurs projets. Les artistes qui sont jusqu’à présent passer par notre fabrique de culture, ont pu produire leurs œuvres, en profitant de nos ateliers mis à disposition, en vus d’expositions ayant lieu soit au sein même de Vitry-sur-Seine, en France ou encore à l’international. L’intérêt du 6bis FABRIK est ainsi très porté sur la transmission des savoir-faire afin de permettre le développement de la création. Notre volonté est, aujourd’hui, d’ouvrir d’avantage nos portes aux jeunes créateurs afin de leur offrir la possibilité de construire leurs projets, et d’également de se rencontrer en ce lieu. 

A l'occasion de l'exposition "Aparté, un parcours d'art contemporain par le Collectif Embrayage, l'artiste Elie Bouisson construit son installation à l'atelier bois du 6bis FABRIK.

Un maillon fort de la vie culturelle de Vitry-sur-Seine

Le 6bis FABRIK souhaite par son initiative impulser une nouvelle énergie à la ville de Vitry-Sur-Seine en créant un dialogue entre les différentes communes d’Île-de-France. Dans une commune où est localisé le tiers-lieu du Crapo, le 6bis Fabrik regroupe les différents corps de métiers de la création et désire en être le foyer en apportant les outils nécessaires aux jeunes créateurs. 

Le 6bis FABRIK s’engage à organiser des évènements afin de donner de la visibilité à ses acteurs temporaires, créer des synergies avec ses occupants (membres) et construire des liens avec le quartier et ses habitants.  

L’occupation temporaire du 6bis FABRIK au 91 rue de Seine est le résultat d’un désir de permettre aux personnes extérieures de découvrir les processus créatifs, les œuvres crées en ces lieux (lors d’expositions organisées avec d’autres associations et partenaires, de portes ouvertes).

 

Se rassemble ainsi, en ce lieu des constructeurs professionnels générateurs d’activités économiques (constituant des équipes d’artisans, de stagiaires  suivant les projets  et autres acteurs du monde de la création). D’autre part nous nous sommes engagés à travailler avec des stagiaires et nous avons depuis deux ans développer des services civiques au sein de notre structure. 

 

Le 6bis FABRIK développe depuis longtemps un partenariat avec les différents acteurs de la vie culturelle territoriale. Ainsi nous travaillons en étroite collaboration avec le Kilowatt et le festival Karnasouk implanté dans l’ancienne centrale EDF, la galerie Jean-Collet, le lycée Adolphe Chérioux dont nous accueillons les élèves en workshop dans nos ateliers, Gare au Théâtre, l’Association Balzac, avec qui nous avons développer un projet d’envergure en 2013 et avec laquelle nous sommes toujours en étroite collaboration, le foyer malien (organisation d’un festival en Juillet dernier au Kilowatt), la mairie de Vitry-sur-Seine au travers d’événements tel que Murs-murs.

 

Le 6bis FABRIK est né sur le territoire de Vitry-sur-Seine avec l’idée de développer l’activité locale et d’être un maillon fort de la vie culturelle Vitriote. Nous travaillons en étroite collaboration avec les acteurs culturels de la région.

1/7

Notre impact écologique

Nous récupérons ainsi de nombreux matériaux issus de nos fabrications, matériaux mis à disposition des membres et des résidents. Nous favorisons de la sorte au maximum le réemploi du bois, métal ou autres objets divers qui deviennent des sources et des outils de création. 

 

Avec la création de cette résidence tremplin, le 6bis FABRIK souhaite mettre à disposition ces matériaux en créant un espace de « récupérathèque » au sein de ses nouveaux espaces, participant de ce fait à l’impact environnemental.

 

Le projet du 6bis Fabrik est d’engager des travaux d’aménagement visant à mettre l’occupation du bâtiment (partie rez-de-chaussée) aux normes de sécurité et à de réhabiliter  notre sous-sol en étanchéifiant notre dalle extérieure (cour). Ces travaux nous permettraient de développer les espaces souterrains et de stocker des matériaux en constituant une ressourcerie.

©2020 by Anna L'hospital