Qui sommes-nous ?

Le 6bis FABRIK est une association qui existe depuis 1998. Depuis vingt ans le 6bis FABRIK s’adapte au changement du territoire. Créée au 6bis rue Léon Geffroy dans un ancien bâtiment de SNCF Réseau (ex Réseau Ferré de France), elle a du déménager suite aux réaménagement du Grand Paris et a été relogée grâce au soutien de la Mairie en 2015 dans nos locaux actuels. Notre association s’inscrit par sa longévité et sa capacité à muter et à se réadapter, dans l’histoire du territoire de Vitry-sur-Seine. Nous avons suivi et sommes impliqués de facto dans l’évolution de ce territoire.

 

Le 6bis FABRIK est une association qui existe grâce aux cotisations annuelles de ses membres, permanents ou temporaires, mais également grâce au soutien de la région et au dispositif de «Fabrique de Culture», ainsi qu’au soutien de la Mairie de Vitry-sur-Seine. Etant extrêmement dépendants de ces soutiens financiers, qui ont diminués d’un tiers à partir de 2017, nous restons précaires.

 

Le bâtiment dans lequel nous nous trouvons est voué à la destruction à plus ou moins long terme (2022 – 2025 voire plus) , en vue de la réhabilitation de la zone industrielle et des quais de Seine. Il appartient à la Région, dans le cadre de ses investissements en établissements fonciers, l’EPFIF en est le propriétaire.

    

Depuis l’année 2015, le 6bis FABRIK voit la naissance de plusieurs projets liés au territoire.

L’association participe activement à différents évènements, tel Mur/Murs, les semaines des cultures urbaines, un Flash Mob dessin consacré au thème de la Métamorphose urbaine, «Retour au second Square» au Carreau du temple (2017)... Le 6bis Fabrik aime bousculer les différents cadres de l’espace public. En 2017, au Carreau du Temple, les membres du 6bis Fabrik ont construit en live une architecture en tasseaux de bois en invitant dans cette énergie créative, les spectateurs et visiteurs à les rejoindre dans cette construction.

 

Mettre en place des projets aux caractères sociaux en lien avec un territoire est très important pour le 6bis FABRIK. L’artiste et membre, Daniel Purroy réalise un projet d’envergure autour du foyer Malien de Vitry-sur-Seine, un projet destiné aux habitants résidents du foyer et aux habitants du quartier.

 

D’autre part, le 6bis FABRIK accompagne plusieurs artistes dans leur démarche de création en leur ouvrant leurs ateliers et en réalisant leurs pièces pour eux. Ce sont ainsi des artistes tel Julien Prévieux pour le Centre Pompidou, la mosaïque de Véronique Darcon-Gazes pour le Grand Palais, ou la réalisation d’un tableau vivant pour Crispin Gurholt dans l’avenue des Vosges de Paris, qui se sont suivis au sein du 6bis FABRIK.

 

Ainsi le 6bis FABRIK désir être un espace libre de création, un lieu d’échange, de rencontres et d’accompagnement de la création, afin de se positionner d’avantage en tant que fabrique culturelle.

©2020 by Anna L'hospital